HUB NEWS

LES BONNES PRATIQUES DU CORPORATE VENTURE CAPITAL

Le Corporate Venture Capital (ou capital-investissement d'entreprise) est en passe de s’imposer comme le maillon fort de la chaîne de financement des startups en France. Pourtant, il reste aujourd’hui sous développé et insuffisamment professionnalisé. C’est pourquoi nous avons décidé de nous y intéresser plus en profondeur afin d’atténuer les craintes qu’il peut générer et de répondre aux questions qu’il pose.

CORPORATE VENTURE CAPITAL : l’importance du choix des représentants

Pour donner toute sa mesure au partenariat startup / grand groupe, il est nécessaire que le corporate soit représenté dans les organes de gestion de la startup. Un soin tout particulier doit alors être apporté quant au choix des représentants faisant le lien avec la startup. Il s’agit alors de trouver un équilibre entre haut niveau d'indépendance pour agir au sein des boards et pouvoir d'action au sein du groupe pour peser sur le développement des synergies.

CORPORATE VENTURE CAPITAL : organiser des convergences

La question de la liquidité est une des plus discutées en pratique car elle soulève plusieurs axes de divergence. Il existe une véritable crainte que les droits conférés au corporate ne décident le marché à ne pas exposer les coûts nécessaires à la préparation d'une offre sérieuse. Pour faire face à ces divergences, l'objectif principal est d'organiser des convergences.

STARTUPS #FOODTECH | TOTEM

Vous avez raté notre TOTEM sur la FoodTech ? Voici l’occasion de vous rattraper ! Après l’événement qui se tenait au Hub Bpifrance en décembre dernier, nous avons prolonger les échanges avec des entrepreneurs qui défont, font et refont l’alimentation de demain, de l’agriculture locale à vos assiettes. Nous leur avons posé quelques questions pour vous aider à mieux comprendre leur histoire.

Découvrir les news
Filtrer