HUB NEWS

MAPPING : les startups françaises spécialisées en immuno-oncologie

Dans ce mapping, nous avons identifié une trentaine de startups françaises dans le domaine de l’immuno-oncologie, dont une majorité développant des anticorps, des vaccins thérapeutiques ou des thérapies cellulaires.

L’immunothérapie du cancer ou immuno-oncologie consiste à stimuler le système immunitaire du patient pour cibler et tuer les cellules tumorales. C’est avec les thérapies ciblées, une des nouvelles voies de traitement du cancer, au-delà des thérapies dites « classiques » comme la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

L’immuno-oncologie représente aujourd’hui une véritable révolution : depuis quelques années, de nouveaux traitements contre le cancer agissant avec efficacité sur le système immunitaire ont été mis sur le marché (comme par exemple une nouvelle classe de traitement appelée inhibiteurs de points de contrôle.)

Cela constitue donc pour les acteurs de l’industrie pharmaceutique un gisement significatif de croissance : le marché mondial qui pèse environ 6 milliards de $ en 2016 devrait dépasser les 20 milliards de $ dès 2020 (Leekink Partners Equity Research). Les big pharmas investissent en masse sur l’immuno-oncologie pour y prendre des parts de marché et contribuent ainsi au dynamisme de la recherche et du développement dans ce domaine.

La France, qui dispose de très forts atouts dans le domaine de l’innovation HealthTech (excellence de sa recherche universitaire, des centres de soins mondialement reconnus, une forte politique de soutien à l’innovation, une place financière importante, une forte dynamique entrepreneuriale) prend part à cette dynamique.

Bpifrance Le Hub a identifié, en janvier 2018, une trentaine de startups françaises présentes sur le segment de l’immuno-oncologie.

Nous les avons classées par nature de produit à savoir anticorps, petites molécules, thérapies cellulaires, vaccins thérapeutiques et autres, en précisant notamment s’ils développaient des inhibiteurs de points de contrôle. Les catégories les plus représentées sont celles des anticorps et des vaccins thérapeutiques avec une dizaine de sociétés chacune.

Ces sociétés sont très hétérogènes de par leur ancienneté, leurs stades de développement clinique, leurs structures capitalistiques, les niveaux de valorisations etc. mais elles représentent toutes un fort potentiel d’avancée dans le traitement du cancer.

 

Nota bene : Nous avons focalisé ce mapping sur les startups innovantes immatriculées en France, engagées dans un processus de développement clinique d’un traitement thérapeutique humain en immuno-oncologie. S’il vous paraît manquer des acteurs ou que vous souhaitez avoir plus détails sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

 

By Raphaël Didier, Chargé de projet au Hub HealthTech de Bpifrance ☞  LinkedIn 

Mapping cover immuno-oncology
20170126 Mapping immuno-oncology vf
Mapping cover immuno-oncology
20170126 Mapping immuno-oncology vf
Mapping cover immuno-oncology
20170126 Mapping immuno-oncology vf
Mapping cover immuno-oncology
20170126 Mapping immuno-oncology vf

 

Télécharger le mapping au format pdf.