HUB NEWS

PARROT LÈVE 300 MILLIONS D’EUROS !

Parrot, le spécialiste français de la conception de drones, vient de réaliser une levée de fonds de 300 millions d’euros et voit ainsi Bpifrance et le fonds chinois IDG Capital Partners entrer à son capital. L’objectif de l’entreprise née à Paris en 1994 ? Accélérer son développement et consolider son leadership sur son marché.

Parrot, des drones, mais pas seulement

Parrot est une société française qui conçoit, développe et commercialise des produits de haute technologie – principalement pour les smartphones et tablettes – à destination du grand public. Elle est connue pour ses drones, mais l’entreprise propose aussi des kits main libres, des écouteurs Bluetooth, des GPS et des capteurs connectés.

Parrot a été introduite en Bourse en 2006, sur le marché Eurolist d’Euronext. Elle a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 243 millions d’euros – une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente – et dispose de 183 millions d’euros de fonds propres.

5,15 % du capital pour Bpifrance

Parrot a donc de réaliser une levée de fonds de 300 millions d’euros. L’augmentation de capital – avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires – a été dirigée par Natixis et BNP Paribas en qualité de coordinateurs globaux, chefs de file et teneurs de livre associés, tandis que HSBC et JPMorgan agissaient en qualité de teneurs de livre associés. Le groupe Rothschild & Cie est quant à lui intervenu en qualité de conseil financier.

Conséquence de cette levée de fonds ? La banque publique Bpifrance et le fonds chinois IDG Capital Partners entrent au capital de Parrot, avec respectivement 5,15 % et 1,47 % du capital et des droits de vote.

Cette augmentation de capital – qui a même été surouscrite, avec une demande totale d’environ 426 millions d’euros ! – permettra à l’entreprise “d’accélérer son développement et de consolider son leadership sur ce marché”. Un nouvel exemple de belle réussite à la française !

Source de l’image à la Une : Flickr (Maurizio Pesce)